Bandeau de photos
Bouton de suppression du bandeau

Les revues critiques, selon ISO 14040 & ISO 14044, et ISO/TS 14071

Les associés de Solinnen possèdent une expérience importante de la pratique des revues critiques, et plus généralement de la vérification de données relatives aux problématiques du développement durable.

Ils ont mis en œuvre leurs compétences au travers des vérifications qu'ils ont réalisées. De plus, ils ont réalisé différentes revues critiques de rapports d'ACV (comparatives ou non), et ont subi la revue critique de leurs pairs en d'autres occasions. Enfin et en parallèle, ils ont vérifié les informations environnementales de rapports d'entreprises. Philippe Osset a animé le WG9 du TC207/SC5 pour la France. Ce WG a produit ISO/TS 14071, qui décrit notamment comment les revues critiques doivent être réalisées.

Quatre types de revues peuvent être réalisées par les experts de Solinnen :

Revue critique d'un rapport d'ACV comparative

ISO 14044 mentionne dans son paragraphe 6.1 : "Afin de limiter les malentendus possibles ou les effets négatifs sur les parties intéressées extérieures, un comité de parties intéressées doit réaliser des revues critiques sur les ACV lorsque les résultats sont destinés à être utilisés à l'appui d'une affirmation comparative destinée à être divulguée au public." Puis, en 6.3 "Dans ce cas, un expert externe et indépendant est choisi par le commanditaire de l'étude initiale pour agir en qualité de président d'un comité d'au moins trois experts pour la revue. Sur la base des objectifs et du champ de l'étude, le président choisit d'autres participants qualifiés et indépendants. Ce comité peut comprendre d'autres parties intéressées affectées par les conclusions tirées de l'ACV, telles que des agences gouvernementales, des organisations non gouvernementales, des concurrents et des industries affectées."

De ce fait, lorsque le client souhaite communiquer au public son rapport d'ACV (ou une publicité dont l'argumentaire est fondé sur ce rapport d'ACV), il est nécessaire de former un panel d'au moins trois personnes. Solinnen peut fournir l'expert choisi pour être le président du panel de revue critique, encadrant des experts (notamment des experts métiers), ou fournir un expert qui participera comme simple membre du panel de revue. Solinnen peut aider à la formation du panel dans la mesure où l'expert de Solinnen est destiné à être le président du panel.

En collaboration avec Solinnen, le processus de revue peut se dérouler selon les étapes suivantes :

Les réunions du panel peuvent se dérouler pendant la réalisation du projet d'ACV, ou avoir lieu une fois le rapport final produit. Solinnen définira avec le client les modalités exactes du déroulement de la revue critique, et son coût.

Revue critique d'un rapport d'ACV non-comparative

Les modalités de déroulement de ce type de revue critique seront elles aussi définies avec le client, la différence majeure étant qu'un expert seul peut parfois réaliser le travail demandé.

Revue critique d'un rapport d'ACV comparative

Ce type de revue est plus "réactif" et moins exigeant - il s'agit surtout d'identifier s'il y a des erreurs majeures. Ces modalités sont définies au cas par cas, selon le contexte, par Solinnen avec le client, après une première lecture par Solinnen du document publié. D'ailleurs, l'application de ISO/TS 14071 permet maintenant de guider encore plus en détail cette approche !

Revue d'un outil d'ACV et/ou d'une base de données d'ACV

Il existe aujourd’hui un éventail large « d’outils d’ACV », depuis des outils génériques permettant de modéliser la complexité de n'importe quel cycle de vie, jusqu'à des outils plus spécifiques permettant de s'adresser à une problématique donnée uniquement (comme la gestion de la fin de vie des déchets) au travers de la modification de quelques paramètres biens choisis. Ces outils s’appuient sur des bases de données d'ACV et de coefficients de caractérisation, des modélisations variées de cycles de vie utilisant des paramétrages spécifiques, et utilisent des règles et modes de calculs spécifiques.

Face à cette diversité d'outils, les utilisateurs des résultats d'ACV se demandent lesquels choisir, et se demandent s'ils sont fiables, notamment dans l’application des normes de référence couvrant la pratique d'ACV. D'autres utilisateurs pratiquent à l'aide de plusieurs outils pour traiter un même objectif (approche de "Round Robin"), avec des hypothèses similaires, et trouvent des résultats parfois (très) différents entre les travaux produits à l'aide de tel ou tel outil. Ces écarts entre outils ont tendance à remettre en cause la pratique elle-même, et n'aident pas à la communication entre acteurs... alors que parfois c'est simplement l'un des outils qui est mal conçu.

Il n’existe aujourd’hui aucun texte normé ou public permettant d’harmoniser et de fiabiliser cette pratique de revue des outils ACV. Il n'existe pas non plus d'outil qui remplacerait tous les autres.

Solinnen a développé une méthodologie, destinée aux développeurs d'outils et de bases de données, ainsi qu'à leurs utilisateurs, permettant :

N'hésitez donc pas à nous contacter pour que nous déterminions ensemble comment les services de revue de Solinnen pourraient être adaptés à vos besoins de revues critiques.

Historique des actualités liées

Bilan des travaux de l'ISO TC207 à Séoul en août 2016 (05/09/2016)

Conférence SETAC Europe 2016 de Nantes : notes de réunion et points de vue (27/05/2016)

Affichage environnemental : bilan des travaux de l'ISO TC207 / SC3 à Buenos Aires en avril 2016 (18/04/2016)

Bilan des travaux de l'ISO TC207 à New Delhi en septembre 2015 (23/09/2015)

Publication du nouveau PCR du programme PEP ecopassport (09/04/2015)

Bilan des travaux de l'ISO TC207 à Panama en juin 2014 (16/06/2014)

Bilan des travaux de l'ISO TC207 à Berlin en décembre 2013 (05/12/2013)

Bilan des travaux de l'ISO TC207 à Gaborone en juin 2013 (08/07/2013)

Bilan des travaux de l'ISO TC207 à Bangkok en juin 2012 (29/06/2012)

Flèche de retour en haut de la page

Contactez-nous | Mentions légales | Copyright Solinnen 2010-2016 ©

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !