Bandeau de photos
Bouton de suppression du bandeau

Historique des actualités liées

COP21 et quantification des impacts environnementaux (24/12/2015)

Publication par l'ADEME de son "Appel à Manifestations d'Intérêt" (AMI) - Biens et services éco-conçus et écologie industrielle (26/12/2011)

Annonce de la matinale APEDEC du 18 novembre 2011 (20/10/2011)

L'éco-conception
ISO/TR 14062:2002, ISO 14006:2011 et NF X30-264 de 2013

L'augmentation de la population planétaire, et la croissance des attentes de cette population en matière de bien être apporté par les produits et services, entraîne une augmentation globale des consommations ainsi que des rejets vers l'air, l'eau et les sols associés au cycle de vie de l'usage de ces produits et services par la population. La planète a des limites finies, tant en matière de ressources (dont le coûts augmente avec leur rareté) qu'en matière de capacité des écosystèmes à intégrer sans dommage les rejets. De ce fait, il est devenu impératif de réduire les consommations et rejets des services rendus afin de limiter l'empreinte de l'homme sur la planète à des limites qu'elle puisse "supporter".

L'éco-conception contribue à aider les organisations à faire face à cette volonté de réduction. L'éco-conception est ainsi un outil clef du "développement durable" et plus spécifiquement de "l'économie circulaire". Elle s'inscrit dans le cadre d'une "responsabilité étendue des producteurs" puisque c'est l'ensemble du cycle de vie des produits et des services des organisations qui est pris en compte lors de la mise en place systématique de l'éco-conception en leur sein. Elle permet aux organisations de remplir leurs engagements de réduction d'émissions, en les quantifiant, comme par exemple les engagements de réduction de rejets de Gaz à Effet de Serre. L'éco-conception est ainsi l'une des actions clefs de R&D. Plus spécifiquement, elle permet enfin de répondre efficacement aux exigences exprimées dans ISO 14001 concernant la prise en compte de l'ACV par les entreprises. Les travaux de quantification des bénéfices environnementaux atteints supportent enfin, a posteriori, une communication efficace des performances des produits et services des organisations ayant intégré la pratique d'éco-conception.

Les collaborateurs de Solinnen pratiquent tous l'éco-conception depuis de nombreuses années. Solinnen participe à la Commission X30U de l'AFNOR chargée notamment de contribuer à l'amélioration de la pratique de l'éco-conception. Philippe Osset a été impliqué dans la rédaction de la norme NF X30-264, application pratique des recommandations du document ISO/TR 14062 pour la mise en place des démarches d'éco-conception. Depuis 2015, Philippe Osset anime une formation à l'éco-conception à l'EPF Ecole d'Ingénieur-e-s dans le cadre de la formation de cinquième année "Environmental and Innovative Engineering" (EIE) dirigée par Rick Thompson.

L'éco-conception est innovante, elle ne se limite pas à l'amélioration des produits existants. Elle doit s'intégrer au processus traditionnel de conception, il ne s'agit donc pas uniquement de mener quelques projets en parallèle du processus traditionnel de conception - même si cela reste un bon point de départ, très formateur. Intégrer l'éco-conception dans son entreprise consiste à intégrer, à terme, la démarche aux différentes étapes de ses processus de conception.

La démarche n'est pas dans les seules mains d'un responsable "éco-conception" sur qui reposerait le succès (ou non) de la démarche. Elle concerne tous les acteurs de la conception en entreprise dont seul le travail en commun, collaboratif, peut faire le succès. Un tiers, comme un expert de Solinnen, peut aider à amorcer sa mise en place, et ensuite son déploiement.

La démarche comprend plusieurs étapes dont les associés de Solinnen sont experts, ou pour lesquelles ils savent mobiliser les experts adéquats. En voici quelques unes :

Solinnen peut vous accompagner dans vos démarches d'éco-conception, en les mettant en place et en vous accompagnant au sein de votre entreprise. Des formations seront fournies durant ces différentes étapes.

Solinnen peut aussi vous accompagner dans vos démarches plus générales de R&D, lorsqu'elles demandent une quantification des aspects environnementaux. Contactez-nous !

Flèche de retour en haut de la page

Contactez-nous | Mentions légales | Copyright Solinnen 2010-2016 ©

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !